Country: Gabon
Closing date: 19 Jul 2018
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
Local: Bureau UNICEF Gabon
Durée de la Consultation: 2 mois
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
En avril 2009, les Nations-Unies avaient appelé les Gouvernements du monde entier à mettre en place un socle de protection sociale comme moyen de protéger les populations pauvres des retombées de la crise économique mondiale. S’alignant sur cette directive et en s’appuyant sur les documents prospectifs (ODD, agenda 2063 de l’Union africaine,) et de planification (PSGE 2eme generation, CPD 2018-2022, PSN Inclusion Sociale 2018-2022, Code de protection sociale), le pays a entrepris d’effectuer la mise en oeuvre effective du Code de protectio0n sociale.
En fevrier 2017, les autorités gabonaises ont adopté le Code de protection sociale pour permettre aux populations une meilleure inclusion sociale des catégories les plus vulnérables et pour améliorer l’utilisation des services sociaux de base. Dans le même temps, le Gouvernement entend, à travers l’adoption de cette politique, répondre aux besoins des enfants les plus défavorisés et marginalisés. Pour cela, la politique intègre à la fois des actions de protection de l’enfant et de protection sociale sensible aux enfants permettant d’agir concomitamment sur l’enfant et son environnement.
Dans la Note de Strategie Inclusion Sociale 2018-2022, quatre domaines prioritaires pourraient bénéficier de l’appui technique et financier de l’UNIECF durant les cinq prochaines années à savoir (i) l’appui à la production des données factuelles et le ciblage des bénéficiaires, (ii) la réduction des disparités et l’exclusion sociale, (iii) l’amélioration des budgets sociaux sensibles aux enfants et iv) le renforcement des capacités des acteurs et l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques inclusives.
C’est pour combler ce manquement et en rapport avec les deux premiers domaines que la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS) se propose de réaliser une cartographie (MAPPING) des interventions dans le domaine de la protection sociale au Gabon.
En effet, la mise en œuvre du Code de Protection Sociale suppose une connaissance quasi-exhaustive des acteurs et interventions dans ce domaine afin de mieux orienter les investissements et répondre aux besoins des populations.
Il s’agit en particulier de realiser une Cartographie des interventions du Gouvernement, des agences du Système des Nations Unies et autres partenaires techniques et financiers dans le domaine de la protection sociale au Gabon. Le consultant retenu devrait parcourir les neuf (9) provinces du pays pour identifier les différentes interventions de protection sociale en cours, les bénéficiaires, les domaines et les départements qu’elles couvrent, leur cadre temporel, les acteurs de mise en œuvre, les bailleurs de fonds, les résultats escomptés, etc. Les présents TDR visent à produire une cartographie (MAPPING) des interventions de protection sociale en se focalisant sur l’assurance sociale, l’assistance sociale et d’autres programmes dont bénéficient les enfants vulnérables.
Toutefois, les résultats de cette étude viendront completer les conslusions de l’étude intitulée «Etude de faisabilité sur la mise en œuvre du Code de Protection Sociale au Gabon». Ces deux études sont des prealables a la mise en oeuvre effective du Code de protection sociale.
PROTECTION SOCIALE
La protection sociale est définie comme un ensemble de politiques publiques, de programmes et de systèmes qui aident les personnes et les ménages pauvres et vulnérables à:
§ Réduire leurs vulnérabilités sur le plan socio-économique ;
§ Renforcer leurs capacités à affronter les risques et les chocs;
§ Améliorer leurs droits et leurs statuts sociaux.
Les programmes de protection sociale peuvent être classés en plusieurs catégories;
§ Une assistance sociale, incluant des transferts monétaires, des transferts en nature, ou un mélange des deux;
§ Une assurance sociale, comme des prestations de chômage ou une assurance maladie;
§ Une législation, des politiques et des réglementations nationales pertinentes, comme une politique sur la maternitéou les personnes vivant avec un handicap ;
§ Une protection sociale traditionnelle ou informelle est souvent apportée à travers les réseaux familiaux et communautaires, sous la forme d'un soutien matériel ou financier.
II. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION:
L’objectif général de la consultation, est de disposer d’une cartographie la plus exhaustive possible des interventions de protection sociale de l’enfant couvrant l’ensemble du pays et une analyse détaillée des filets sociaux existants dans le pays et leur impact sur les enfants en vue d’obtenir une image beaucoup plus claire des forces et des faiblesses des systèmes de protection sociale.
De façon spécifique, il s’agit de:
§ Décrire le cadre légal et normatif en vigueur, en soulignant les forces et faiblesses et en indiquant en même temps l’agenda politique à venir en matière de protection sociale de l’enfant
§ Fournir une image claire des prestations effectives dont bénéficient les enfants vulnérables par département; Indiquer clairement l’objectif et les résultats attendus de ces prestations (interventions), les structures et les fonctions de l’actuel système de protection sociale;
§ Mettre en lumière les principaux risques auxquels les enfants font face et prioriser les besoins en matière de données pour effectuer le suivi et l’évaluation de la protection sociale de l’enfant;
§ Identifier et prioriser les opportunités qui s’offrent pour améliorer la fourniture de services ;
§ Identifier les principaux acteurs de protection sociale de l’enfant par département
§ Estimer et évaluer les ressources humaines et financières requises pour mettre le programme de protection sociale de l’enfant en œuvre ;
§ Identifier les sources de financement ainsi que les montants y relatifs ;
§ Identifier les différents partenariats techniques et financiers ;
§ Décrire les éléments de pérennisation des interventions ;
§ Mettre en lumière les meilleures pratiques globales, évaluer la capacité des principales structures formelles et informelles (ministères, agences, partenaires, communautés, etc.) à développer, administrer et mettre en œuvre effectivement, effectuer le suivi et évaluer leurs responsabilités en matière de protection de leurs enfants;
§ Participer aux travaux de l’atelier national de validation du rapport;
§ Participer à toute autre activité en rapport avec la consultation.
III. RESULTATS ATTENDUS
§ Le cadre légal et normatif des systèmes de protection sociale de l’enfant est clairement présente, en mettant en exergue les forces et faiblesses du système actuel
§ Une carte géographique des prestations effectives dont bénéficient les enfants dans le pays en matière de protection sociale est disponible est validée.
§ Les bonnes pratiques et les leçons apprises des différentes interventions de protection sociale sont répertoriées.
§ Une présentation exhaustive des différentes interventions de protection par département est disponible et validée par le Gouvernement et les autres parties prenantes, notamment les agences de Système des Nations Unies, les partenaires bilatéraux et multilatéraux et les ONG présentes au Gabon œuvrant dans le domaine de la protection sociale.
§ Un rapport de mission est disponible
§ Un rapport final de l’étude est disponible et validé
IV. METHODOLOGIE
La méthodologie de travail : doit être décrite par le consultant. Toute fois l’UNICEF :
§ Fournira au Consultant les documents de l’UNICEF en matière de protection sociale;
§ Facilitera les entretiens avec les acteurs de la protection sociale étatiques, des ONG et associations, les élus locaux, etc;
§ Organisera un atelier de validation du document.
V. SERVICES A FOURNIR
Le consultant retenu doit, entre autres, fournirles documents suivants:
§ Un plan de travaildétaillé ;
§ Un premier draft du rapport comprenant (introduction; méthodologie; politiques et programmes de protection sociale au Gabon par catégories d’intervention, par acteurs et par département ; les bonnes pratiques et les leçons apprises; les recommandations et la conclusion)
§ Un document final;
§ Un résumé de 5 pages du document.
VI. PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant devra posséder une solide expérience avérée en matière de protection sociale avec les qualifications suivantes :
§ Être titulaire au moins d’un diplôme Universitaire (BAC+5) en sciences sociales ou équivalent, statisticien démographe ;
§ Avoir un minimum de 5 ans d’expérience sur les questions relatives à la protection sociale;
§ Avoir une expérience confirmée en élaboration de document de référence en matière de protection sociale;
§ Maîtriser parfaitement la langue française (écrit et parlé);
§ Posséder d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
VII. PERIODE ET CANDIDATURES
La période envisagée pour la réalisation de l’étude est Juillet-Septembre 2018. La durée de la prestation est de 40 jours ouvrables.
Toute personne intéressée par le présent avis devra soumettre en ligne, une lettre de motivation, les copies des diplômes et une liste des consultations déjà réalisées. Les personnes doivent soumettre leur offre technique et financière accompagné d’un CV.
VIII. DUREE ET VERSEMENTS
La durée de la mission est de deux mois (2) et débutera à partir du 25 Juillet 2018. Le rapport devra être disponible au plus tard 30 septembre 2018. Le paiement sera basé sur les principes suivants :
§ Le versement des 20% du montant de la consultance après validation du rapport méthodologique;
§ Le paiement des 40% sera effectué après validation du premier draft de rapport;
§ Le paiement des 40% restants sera effectué à la fin de la mission après confirmation de la satisfaction du travail effectué et la validation du rapport par l’UNICEF.
Au cours de son travail, le consultant pourra bénéficier des facilités telles un lieu de travail au niveau de la Direction Générale de la Protection Sociale.
IX. DOCUMENTS DE REFERENCE
§ Politique Nationale de Protection Sociale du Gabon
§ Code de Protection Sociale en République Gabonaise
§ Stratégie d’Investissement Humain au Gabon
§ Promouvoir et protéger les droits de l’enfant dans le monde
§ Boite à outils pour la cartographie et l’évaluation des systèmes de protection de l’enfant
Note : tous les candidats devront soumettre une proposition financière qui sera définit par rapport à la nature et au niveau de complexité de la consultance, d’une part, et le budget disponible, d’autre part. Pour une longue consultation (plus de 2 mois), le taux de DSA doit être un lump sum négocié couvrant toute la durée du SSA et non un taux journalier. En cas d’extension de contrat, les mêmes conditions d’honoraires s’appliqueront, cependant il n’y aura pas de paiement de DSA pour cette extension.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=514297