Country: Lao People's Democratic Republic (the)
Closing date: 01 Feb 2016
Si la Croix-Rouge française travaille aux côtés de la Croix-Rouge lao depuis 2002, c’est à partir de 2008 que les activités se sont diversifiées et ont monté en volume financier. Si le premier projet, d’une taille considérable (170 villages sur deux phases) avait pour objet l’amélioration de la situation sanitaire des populations des provinces de Vientiane et Sayaboury, la CRF intervient aujourd’hui sur des thématiques variées, incluant la santé primaire, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire, la sécurité routière, le VIH/Sida, ainsi que la préparation et la réponse aux catastrophe.
Projets en cours au moment de la rédaction de ce PdP:
• Promotion des mécanismes de bonne gouvernance dans le cadre de la réforme du Country Coordinating Mechanism (Fonds Mondial), pour le rapprochement des acteurs étatiques avec ceux de la société civile
Projet de 36 mois (démarrage contractuel en juillet 2014 mais le MoU n’a pas été obtenu du GoL avant juin 2015) ayant pour objectif de renforcer la participation de la société civile dans la lutte contre le VIH/SIDA et la discrimination contre les personnes atteintes ou à risque.
690,000 Eur. Financement par France Expertise Internationale dans le cadre de l’appel à projet Initiative 5%.
• Renforcement du rôle et des capacités des organisations de la société civile lao dans la promotion des droits d’accès aux services de santé primaire des minorités sexuelles et des personnes vivant avec le VIH.
Projet de 36 mois (1er mars 2014 – 28 février 2017) mais dont l’obtention du MoU a connu du retard. Dans ce cadre, deux associations lao sont soutenues dans leurs capacités à collaborer avec le gouvernement pour la mise en œuvre des stratégies et des politiques liées aux minorités sexuelles (MSM, TG) et aux personnes vivant avec le VIH.
342,000 Eur. Financement par l’Union Européenne dans le cadre du programme EIDHR.
• Réduction des Risques de Catastrophes à base communautaire
Projet en Consortium (avec Care, Oxfam et Save the Children) de 19 mois (1er juin 2014 au 31 décembre 2015) ayant pour objectif d’améliorer la gestion des risques de catastrophes, par des actions tant au niveau central (mise en place d’une plateforme DRR nationale) qu’au plus près des communautés.
665,000 Eur. Financement par l’Union Européenne dans le cadre du programme DIPECHO.
• Consultance Wash
Contrat de consultance d’août à décembre 2015, pour l’adduction d’eau dans cinq villages des provinces de Luang Prabang et Sayaboury.30,600 Eur. Financement de Save The Children.
Projets à venir :
Contrats en cours de signature**.**
• UE : Sécurité alimentaire et Nutrition, sous lead de l’ONG suisse Helvetas (agriculture), et participation de Save The Children (nutrition) et de la CRF (Integrated Water Resource Management). La contribution CRF se limite à une mise à disposition d’expertise technique sur deux ans. +/- 120,000 Eur. Démarrage espéré second trimestre 2016.
• Région Rhône-Alpes : Sécurité Routière à Thakhek, pour une première phase de diagnostic participatif et formations, sur huit mois pour 40,000 Eur à compter de mars 2016 selon MoU en négociation.
Prospects variés
- DIPECHO : Consortium round 2 ; projet en cours d’écriture sous lead Save The Children ; dépôt le 14/01/16.
- DIPECHO : Proposal régional FICR avec CRF et CRAll (à confirmer) pour composante Laos ; dépôt le 14/01/16.
- UE + AFD : Résilience et Sécurité alimentaire Centre du pays; en attente de l’appel à propositions imminent.
- UE : Nutrition ; en attente du gros appel à propositions mi 2016.
- UNDP : selon leur obtention d’un financement japonais, éventuelle petite enveloppe pour CRF en CBDRR.
Sous la responsabilité du Responsable de zone Asie Pacifique, le chef de délégation est chargé:
En général:
- De la responsabilité générale des équipes et des actions de la CRF au Laos ;
- De coordonner l’action la CRF avec les autres acteurs: Mouvement CRCR, UN, ONG, organisations de la société civile lao, Instituts ;
- Des relations institutionnelles et opérationnelles avec les autorités locales et les bailleurs institutionnels ;
- De la coordination des tâches liées à la supervision des projets, à l’administration (Finance et RH) et la logistique de la délégation ;
Spécifiquement
- De prendre les mesures nécessaires pour mener à bien et à terme le projet EIDHR ;
- De bien positionner la CRF sur l’appel UE Nutrition afin de sécuriser l’avenir de la Délégation ;
- De rester le point focal de la CRF concernant toute question sur la mission Cambodge clôturée en mars 2015 et toute demande de la CR Cambodgienne ou de la FICR sur des pistes à venir.
LIEN HIERARCHIQUE ET LIEN FONCTIONNEL
Hiérarchique :
- Travaille sous la responsabilité de la responsable de zone Asie Pacifique au siège ;
- Est responsable hiérarchique du coordinateur des services support, du coordinateur de projet DIPECHO, du coordinateur de projet EIDHR, du coordinateur de projet FEI, ainsi que de l’assistant HoD.
Fonctionnel :
- Collabore en interne avec : Pôle technique, services supports du siège (DMI, BdF, CdG…)
- Collabore en externe avec : l’environnement de la délégation (autorités locales administratives, composantes Mouvement CRCR, bailleurs de fonds, partenaires des projets en consortium.
De formation généraliste avec de réelles compétences dans la coordination de projet (rédaction de projet, suivi des activités, élaboration de rapports), vous savez apporter un appui sur les sujets supports (logistiques, finances, administratifs…) tout en priorisant les activités.
Vous avez déjà eu occupé un poste de chef de délégation, et avez été reconnue dans cette fonction pour vos qualités de management des équipes de la mission.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’entretenir de bonnes relations avec les partenaires extérieurs, les administrations locales et la société nationale.
Vos expériences à l’expatriation dans le cadre d’organisations de solidarités internationales, vous permet de vous adapter à des contextes de cultures différentes, et de gérer le stress lié au contexte international.
Une expérience au sein du mouvement Croix rouge et une connaissance du contexte asiatique seront des plus pour appréhender au mieux le poste.
Autres compétences :
- Expérience en gestion de financements institutionnels;
- Permis de conduire (international);
- Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel);
- Capacité à travailler sous pression;
- Anglais et français courant indispensab;
How to apply:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant LM et CV.